Psychopédagogie

Le programme des cours théoriques en psychopédagogie est composé de 3 parties : l’appropriation des connaissances sociologiques et culturelles, l’appropriation des connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitude de recherche et enfin, l’appropriation des connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles.

Connaissance sociologiques et culturelles
Contenus du cours : Politique de l’éducation – Sociologie de l’éducation – Analyse de l’institution scolaire – Aspects juridiques, administratifs, déontologiques de la profession d’enseignant – Diversité culturelle & neutralité.

Évaluation : examen et travail écrit

Cette partie de la formation aborde également la question de la présence de l’art et de l’artiste en milieu scolaire. L’objectif est de présenter aux étudiants les différentes possibilités d’élaborer et de proposer un projet artistique en partenariat avec une école (DAS, Anim’action, etc.)

Appropriation des connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitude de recherche.
Contenus du cours : Évaluation des apprentissages, étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation.

Évaluation : à déterminer

Appropriation des connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles.
Contenus du cours : Approche de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la vie scolaire. Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective. Etude des relations interpersonnelles dans un contexte scolaire.

A ces trois cours s’ajoute un cours spécifique d’approche psychanalytique de la pédagogie

Analyse psychanalytique de la pédagogie.
Art, pédagogie, psychanalyse. La psychanalyse peut jouer un rôle fort intéressant dans l’enseignement des arts plastiques. Si cet enseignement en effet, ne peut pas se plier sans se trahir aux critères et aux normes dominantes de la pédagogie, il peut trouver dans ce combat un allié précieux dans la psychanalyse, elle aussi revêche aux idéologies pédagogiques. Evaluation, création, identification, représentation etc. sont des notions tout à fait originales et propres aux arts plastiques, mais l’emprise didactique les dévalue, les aplatit et les fait rentrer dans l’ordre général de l' »enseignement ».  Ces notions, et d’autres, la psychanalyse les subvertit et donne une chance nouvelle à l’enseignement artistique.

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