Intrevention de l’artiste en milieu scolaire

Pour mettre en place des projets artistes-écoles

La culture a de la classe

  • Le programme propose un partenariat entre le monde culturel et l’enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire. Le programme « La Culture a de la classe » s’adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise tous réseaux d’enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l’expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l’enseignement et du monde culturel.

Cellule culture-enseignement

  • Le décret Culture-Ecole (Décret relatif à la mise en oeuvre, la promotion et le renforcement des Collaborations entre la Culture et l’Enseignement) adopté en date du 24 mars 2006 par la Communauté française a pour vocation de soutenir les activités culturelles et artistiques dans les écoles (enseignement obligatoire et spécialisé).
  • Il distingue quatre axes d’intervention : les collaborations durables entre une école, un opérateur culturel et/ou un établissement d’enseignement partenaire, les collaborations ponctuelles entre une école et un opérateur culturel, celles s’inscrivant dans le cadre des dispositifs développés et mis en oeuvre par la Communauté française, et les partenariats privilégiés.

–> Exemples de projets. Voir également la publication annuelle : « Chemins de traverse »

Le D.A.S

  • La volonté est de mettre à la disposition des établissements scolaires des 19 communes les moyens leur permettant de favoriser et de collaborer à l’accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l’absentéisme, la violence et les incivilités. Espace Senghor.

Trouver des subventions


Quelques références

Sur les politiques culturelles

– http://www.tracernospolitiquesculturelles.be/
– www.culture.be. Le navigateur de la Culture en Communauté française de Belgique
– Culture et citoyenneté – pour un développement culturel durable, Bruxelles, Direction générale de la Culture, 2002 (Collection Culture – Education permanente, 6)
– La Culture dans la Communauté française, les politiques culturelles développées par la Direction générale de la Culture, Bruxelles, Ministère de la CF, 2004
– Enjeux de la créativité, réflexions et perspectives, Bruxelles, Ministère de la CF, 2004
– Guide Culture de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ministère de la CF, 2002


Sur les arts plastiques en Communauté Française (CF)
– www.artsplastiques.cfwb.be
– Art, mode d’emploi: arts plastiques, Bruxelles, Ministère de la CF – Service de l’éducation permanente, 1999 (Collection Culture – Education, 2)
– Art même, revue de la Communauté française de Belgique. Voir le n°11 – dossier sur des projets éducatifs de sensibilisation à l’art contemporain.
– Dits, revue du Mac’s – www.mac-s.be
– Guide des espaces d’art contemporain, Bruxelles, Association pour le Développement des Initiatives Sportives et Culturelles, 2005
– Guide 2006 des Arts Plastiques, Ministère de la Communauté française de Belgique, 2006
– Interface – Art contemporain en Communauté française de Belgique: répertoire international, Ministère de la Communauté française de Belgique, 2007.


 

Sur le statut social et fiscal de l’artiste. Voir : SMartBE ; Artist Project

  • Artist Project. Initié par ILES asbl, Artist Project est une plateforme dynamique, active dans le conseil et l’accompagnement d’artistes. Son objectif : aider les artistes à valoriser leurs projets et à acquérir plus d’autonomie dans leur parcours professionnel. Pour ce faire, ses trois missions sont d’informer, former et conseiller les artistes ainsi que tous les publics intervenant dans les domaines créatifs.
  • SMartBe, Association Professionnelle des Métiers de la Création asbl, Son but? Faire évoluer vers une (re)connaissance des métiers souvent pratiqués dans la précarité. Contrats, déclarations de prestations, etc.
  • INASTI. L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants, en abrégé l’INASTI, s’occupe de votre statut social de travailleur indépendant. Faire en sorte que vous soyez assuré et percevoir vos cotisations n’est pas notre seule préoccupation; nous vous aidons pour votre pension, vos prestations familiales et en cas de maladie ou de faillite.
  • Le Guichet des Arts. Le Guichet des Arts a été créé en 2014 par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de développer une expertise spécifique en matière de droits économiques et sociaux pour les travailleurs du Secteur Créatif & Culturel.
  • L’union des artistes est la plus ancienne association culturelle dans le domaine du spectacle en Belgique. De nombreux documents et une information actualisée sur le statut des artistes dans les différents domaines.
  • ONEM. Office national de l’emploi.
  • Télécharger le document (2012) : Quel statut social pour les artistes en Belgique ?

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