Didactique des arts : séminaires

Sous la forme de séminaires thématiques, il s’agit de s’attacher à travailler différentes dimensions de la création dans le cadre de l’enseignement. Partant de présentations de lectures de textes proposés, il s’agira d’interroger les rapports multiples qui nouent théorie et pratique, l’artistique et le pédagogique.

Contenus et déroulement

Chaque séance fait l’objet d’une préparation préalable à partir de textes principalement. Les étudiants sont invités à tour de rôle à animer les débats et, à l’issu de la séance, à synthétiser les discussions. Afin d’orienter et de structurer les échanges, un protocole de fonctionnement sera également mis en place. Tout en privilégiant une approche théorique et discursive, il s’agira donc de la mettre en oeuvre selon des modalités pratiques variées qui attestent d’une certaine nécessité à s’articuler de telle ou telle autre manière.

Évaluation

A l’issu des séminaires, il sera demandé à l’étudiant de rédiger un travail écrit dans lequel il articule de manière singulière et approfondie des questions et développements occasionnés par la lecture des textes et les échanges qu’ils ont permis. Le travail pourrait également permettre de poser quelques jalons pour le mémoire sans constituer pour autant une obligation.

Comments are closed