Postuler dans l’enseignement

Quand et comment postuler ?

Les dates clefs :
– En dehors de candidatures spontanées qui sont adressées aux directeurs, P.O, etc. à n’importe quel moment de l’année, les dates à retenir sont les suivantes :
– Pour l’enseignement secondaire : appels au moniteur en janvier (date limite fin janvier)
– Pour les Ecoles Supérieurs Artistiques et Hautes Ecoles : appels au moniteur au environ de mars. Les appels sont souvent repris sur le site des Ecoles également.
La CF à mis en place un site des offres d’emploi dans les établissements scolaires : www.emploi-ecole.cfwb.be

Enseignement organisé par la Communauté française :

Offres d’emploi : www.emploi-ecole.cfwb.be (il est également possible de déposer un CV dans la base de donnée de la CF. Attention il faut renouveler l’inscription régulièrement).
Pour le réseau de la CF : un appel à candidature est lancé en janvier au Moniteur (voir www.enseignement.be et www.just.fgov.be). Il s’agit d’un dossier à compléter et à renvoyer à l’administration. Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire visée. La démarche est à renouveler chaque année.

Un conseil : même si vous partez à l’étranger, il faut continuer de postuler en Belgique (CF) sinon vous perdez des places dans le classement des temporaires et c’est sur base de ce classement que vous pouvez espérer un poste.

Enseignement officiel subventionné (Province – Commune – COCOF):

Ici, à l’inverse du premier cas, c’est le candidat qui doit prendre l’initiative de poser sa candidature soit auprès des PO soit directement auprès des directions d’écoles. Toutefois, il existe également des organes de coordinations qui s’occupent de recevoir votre candidature (CV et lettre de motivation) et de la faire suivre à l’ensemble des PO. C’est le cas :

  • Du CECP (pour le fondamental) : www.cecp.be
  • Du CPEONS (pour le secondaire et le supérieur) : www.cpeons.be (offre d’emploi également répertorié). La candidature et le CV peuvent être envoyés par mail.

Il est également possible de postuler librement à la COCOF : www.cocof.irisnet.be. Il faut remplir un dossier disponible sur le site.

Pour le réseau libre : il faut postuler directement dans les écoles ou auprès du PO (qui peut lui-même faire paraître une offre d’emploi).

Enseignement libre non confessionnel (organe coordination : FELSI)

Offre d’emploi : www.felsi.be
Les candidatures doivent être adressées à la direction de l’établissement (CV et lettre de motivation) ou au PO.

Enseignement libre confessionnel (organe de coordination : SEGEC)

Offre d’emploi : www.segec.be (il est également possible de déposer un CV dans la base de donnée du SEGEC. Attention il faut renouveler l’inscription régulièrement)
Les candidatures doivent être adressées à la direction de l’établissement (CV et lettre de motivation) ou au PO.

Il est tout à fait permis de postuler dans plusieurs réseaux en même temps. Toutefois les statuts de chaque réseau étant différents, l’ancienneté de service acquise dans un PO n’est pas valable dans un autre. L’enseignant qui preste des services dans différents réseaux ou PO risque donc de ne jamais totaliser suffisamment de jours de service dans un des PO pour pouvoir y devenir temporaire prioritaire et accéder à une nomination.
La liste des établissements ou PO est disponible sur les différents sites.

Offres d’emplois

Liste des appels par type d’enseignement et par catégorie professionnelle
Liste des offres d’emplois dans l’enseignement catholique (site du SeGEC)
Site des offres d’emploi de la Communauté française (site de la Communauté française www.cfwb.be)
Cpeons : appels à candidature (site cpeons)

Comments are closed