Didactique des arts : pratique

Le cours de didactique des arts – pratique est organisé en 6 modules (dessin, couleur, volume, espace, arts numériques, graphisme) qui ont pour objectifs d’amener les étudiants à s’exercer à la mise en place de séquences de cours, à développer des stratégies d’apprentissages variées qui répondent aux exigences visées par l’enseignement secondaire. Il s’agit d’y construire une réflexion critique et outillée basée sur l’analyse des séquences de leçons préparées par les étudiants. De manière graduelle, il s’agira d’amener l’étudiant à porter l’attention sur des facteurs multiples qui concourent à la conception et la réalisation de leçons, exercices, projets…

Le choix de fonctionner par “modules” répond à une double intention :

  • le souci de permettre à chaque étudiant de bénéficier autant que possible des compétences acquises par les autres étudiants lors de leur formation initiale. Il n’est pas exigé de l’étudiant qu’il fasse preuve d’une compétence égale dans des modules éloignés de sa formation initiale bien que celle-ci doive lui permettre de concevoir avec à propos un exercice dans ces matières.
  • l’attention portée à la remise en question des frontières disciplinaires. Si l’on veut éviter que la conception de l’“art en général” ne reprenne à son compte les anciennes logiques disciplinaires, il est important de penser les logiques de marges et de limites à partir de la multiplicité de différentes “dimensions ” de la création.

Cette formation pédagogique désire mettre l’accent sur le rapport à l’art contemporain et spécialement dans l’orientation donnée aux différents “modules”. Il nous semble en effet essentiel que l’enseignement au niveau secondaire tienne compte de la réalité multiforme du paysage actuel des pratiques artistiques.

Contenus et déroulement

Dans un premier temps, il s’agit dégager un ensemble de problématiques et de questions liées au module en question (dessin, couleur, volume, espace, arts numérique, graphisme). Les étudiants sont amenés, par le biais de présentation et de discussion, à constituer un champ de références à partir duquel il pourra se construire une séquence de leçons, exercices, projets…

Par la suite, les étudiants exposent les préparations et se livrent à une analyse collective. L’étudiant sera amené à développer par ailleurs ses objectifs et le cadre plus large dans lequel sa proposition s’inscrit.

Outre la reprise des problématiques posées lors des cours précédents, certains modules pourront prévoir le choix par les étudiants d’un ou plusieurs exercice(s) plastiques (à réaliser éventuellement à domicile). Les travaux réalisés feront à ce moment l’objet d’une critique par les étudiants.

L’évaluation est ici partie intégrante de la formation, elle en est un élément constitutif. Elle porte à la fois sur la qualité de la participation aux cours et sur le travail écrit.

Évaluation

Conçus sous la forme de séminaire, les modules requièrent une participation active de la part des étudiants. L’intervention est évaluée en terme de qualité et de quantité, et de la capacité de l’étudiant à s’essayer à la l’analyse et à développer une réflexion critique et étayé.
Les préparations présentées seront débattues, analysées et jugées en terme de rigueur interne ainsi qu’en fonction de l’adéquation aux objectifs fixés. Elles seront ainsi jugées pour elles-mêmes au cours du module et pourront faire l’objet de reprises en vue d’être améliorées pour une note finale.

L’évaluation des “modules” portera au moins sur les points suivants :

  • la participation active aux cours;
  • la qualité de la préparation écrite;
  • l’orthographe et la syntaxe;
  • la maîtrise du domaine abordé et l’intérêt du propos;
  • la qualité de la présentation orale;
  • le matériel pédagogique;

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